du temps, un certain degré de liberté, des fuseaux horaires et des parallèles

• food in Bolivia and Peru

09 mars 2013 ( #food, #latin america )

Pays du Quinoa, de la coca et de la pomme de terre, en variété infinies pour cette dernière, vendue fraiche ou déshydratées sur les marchés. Le maté de coca, une infusion de feuilles nous a accompagné pendant tout notre séjour pour lutter contre le mal...

• Sucre (19° Sud / GMT-4)

24 février 2013 ( #latin america, #diary )

Entre Uyuni et La Paz, une halte dans la paisible Sucre, blanche capitale Bolivienne essentiellement administrative et étudiante. On a quitté Uyuni sur notre première route d'asphalte du pays - étonnamment vide. Trajet en bus local avec changement à Potosi,...

• Part 3 - Middle East

24 juin 2013 ( #route, #middle east )

Après un road trip de 15 jours à Oman il a fallut improviser un passage par la Jordanie et le Liban à cause d'un coup d'état en Egypte. On a ensuite récupéré notre itinéraire à Istanbul où nous avions rendez vous avec Meriç et Halima et quelques jours...

• Deserto de Atacama (22° Sud / GMT-4)

18 février 2013 ( #latin america, #diary, #desert )

Nous voilà en plein désert d'Atacama, perchés à 2700 mètres d'altitude au camp de base qu'est le petit village de San Pedro autant que la porte d’entrée vers les altiplanos Bolivien et Argentin. Le désert d'Atacama est un désert d'altitude. Au pied des...

• Seoul (37°N / GMT+9)

03 juin 2013 ( #asia, #diary )

Le pays du matin calme. Encore une étape née de circonstances administrativo-logistiques et pourtant, probablement une des plus riche de notre voyage. On a adoré Seoul, les Coréens surtout. Avec nos têtes de "waygookin", impossible d'ouvrir un plan de...

• Machu Picchu (13° Sud / GMT-5)

04 mars 2013 ( #latin america, #diary )

L'ascension du mont Machupichu ou comment Ritta et moi avons gravi les escaliers Incas, à travers la forêt tropicale de la vallée sacrée, sur plus d'un kilomètre de dénivelé. La veille nous avions couché à Agua Caliente ralliée en train avec Inca Rail...

• Tokyo (35°N / GMT+9)

19 septembre 2013 ( #asia, #diary )

On espérait gagner l'archipel par la mer finalement ce sera l'avion, la faute à quelques complications pour le visa de Ritta - en réalité une véritable mise à l'épreuve. Il aura fallu une motivation sans faille pour décrocher le précieux sésame. Après...

• Japanism

11 août 2013 ( #asia )

Le Japon est un concept - plutôt une galaxie, un univers parallèle qui vous échappe autant qu'il vous amuse, une sorte de manège dans lequel on se plonge avec malice un peu comme dans un train fantôme loufoque où les petites excentricités Nippones auraient...

• Playa del Carmen (20° Nord / GMT-6)

07 mai 2013 ( #latin america, #diary, #ocean )

Premier long courrier; après deux mois et demi de gares routières on redécouvre les aéroports et leur univers aseptisé. Une page se tourne. Au dessus des nuages les sommets Andins nous accompagnent une dernière fois, on file vers une ultime étape latine...

• Cordoba (31° Sud / GMT-3)

28 janvier 2013 ( #latin america, #diary )

On est arrivé à Cordoba au petit matin et comme on l’a souvent fait, on a marché jusqu’à l’hôtel. La ville semble endormie, les rues sont vides et grises, les bâtiments tristes et sans intérêt. En dehors des bâtiments coloniaux du centre historique et...

• Buenos Aires (34° Sud / GMT-3)

23 janvier 2013 ( #latin america, #diary )

Au petit matin, à la fenêtre du bus le décor a changé. Fini les forêts pluvieuses tropicales, on découvre la pampa Argentine qui file sous nos yeux. Peu à peu les constructions se font plus nombreuses et la circulation plus dense, on perçoit la ville...

• Mendoza (32° Sud / GMT-3)

02 février 2013 ( #latin america, #diary )

Dernière étape avant de rejoindre le Chili, on aura passé 5 jours dans le grand Oasis qu'est Mendoza. Une ville entière - banlieue et cultures comprises - qui vit sous perfusion, un goute à goute de neige fondue descendant tout droit des Andes voisines....

• La Serena (29° Sud / GMT-4)

10 février 2013 ( #latin america, #ocean, #diary )

Une pause au bord du pacifique. On se laisse porter par le rythme des vacanciers, les baignades, la sieste et les ballades au bord des longues plages jusqu'à Coquimbo. On déjeune au marché du port et le soir on s'offre une petite glace avant de se coucher......

• Nazca (14° Sud / GMT-5)

09 mars 2013 ( #latin america, #diary, #desert )

Cusco, 6 mars à dix huit heures trente : la psychose du braquage et de l'accident nous gagne alors que l'on embarque dans un bus de nuit à destination de Nazca - normalement le dernier avant longtemps. Le récit d'un jeune couple de piémontais dont le...

• Desert de l'atiplano (22° Sud / GMT -4)

19 février 2013 ( #latin america, #diary, #desert )

Une barrière énigmatique accolée à une baraque dans l'immensité désertique de l'altiplano. Au dessus flotte le drapeau bolivien, on vient de nous déposer devant le poste frontière. Ici se termine la route goudronnée, on charge nos bagages dans le 4x4...

• Rio de Janeiro (22° Sud / GMT-3)

11 janvier 2013 ( #latin america, #ocean, #diary )

Première étape du voyage, c'est un peu notre sas de décompression entre les préparatifs parisiens et le périple qui commence. Apres 16 heures de voyage on découvre le sol Brésilien sous les "nouillages". 45 minutes de taxi à travers un urbanisme anarchique,...

• Fujisan (35°N / GMT+9)

07 juillet 2013 ( #asia, #diary )

Lent aura été le trajet au rythme des trains régionaux et de multiples changements avec à chaque nouveau train son incertitude. Et puis à la sortie d'un virage, majestueux le mythique mont Fuji fait son entrée. Il se pose devant nous, rempli l'espace,...

• de Mendoza à Santiago

02 février 2013 ( #latin america, #diary )

Nouveau réveil à l'aube, on s'offre le luxe d'un taxi à 12 pesos pour rejoindre la gare routière où notre car est déjà en train de charger voyageurs et bagages. On prend la route sous un ciel immaculé le long des vignobles de Malbec qui s'étendent au...

• Santiago du Chili (33° Sud / GMT-4)

04 février 2013 ( #latin america, #diary )

À la descente du bus c'est la foire des grands chassés croisés de l’été. On se faufile jusqu'au métro à travers la foule agitée, direction Baquedano puis le barrio Bellavista où l'on se traîne sous une chaleur accablante à la recherche de notre auberge....

• Japanese food

22 juillet 2013 ( #food, #asia )

Probablement l'une des meilleures cuisines au monde, en tout cas celle qui nous a le plus touché jusqu'à aujourd'hui. On la connaissait déjà un peu à travers nos explorations de la rue Saint Anne près de l'opéra Garnier et on la redécouvre avec beaucoup...

• Salar de Uyuni

20 février 2013 ( #latin america, #desert )

On est arrivé sur le Salar après la pluie, la route pour l'isla del pescado est coupée. On se contentera d'un pudique lever de soleil drapé dans les nuages et d'un petit déjeuner à l'auberge de sel. Avant de rentrer, une timide expédition sur le Salar...

• Lago Titiacaca (15° Sud / GMT-4)

28 février 2013 ( #latin america, #diary )

Une escale de 4 jours sur les berges du lac Titicaca, entre Copacabana et Puno respectivement en Bolivie et au Pérou. C'est la saison des pluies et il ne fait vraiment pas chaud. Sous les nuages, l'herbe rase, le lac immense et les montagnes arrondies...

• Korean food

16 mai 2013 ( #asia, #food )

Du Kimichi et beaucoup de piments, de l'ail, du gingembre et du ginseng. La cuisine Coréenne est très épicée et il faut croire que notre passage au Mexique ne nous avait pas immunisé. On a trouvé des Udons, l'incontournable bibimbap - un bol de riz recouvert...

• Busan (35°N / GMT+9)

15 juin 2013 ( #asia, #diary )

Petit week-end de "lover", après une semaine de frénésie administrative nous partons dans le sud Coréen admirer les cerisiers en fleur. 4h du bus jusqu'a Busan puis la traversée de la ville en métro, du nord au sud jusqu'à l'hôtel. Il fait gris, froid...

• Mexico City (19° Nord / GMT-6)

26 mars 2013 ( #latin america, #diary )

Incontournable entre la visite de Géraldine à Playa et un vol transpacifique à destination de Séoul, la capitale Mexicaine s'est imposée pour des raisons logistiques plus que par goût. Il s'agit de notre dernière escale en Amérique Latine. Dans quelques...