du temps, un certain degré de liberté, des fuseaux horaires et des parallèles

Lago Titiacaca (15° Sud / GMT-4)

Une escale de 4 jours sur les berges du lac Titicaca, entre Copacabana et Puno respectivement en Bolivie et au Pérou. C'est la saison des pluies et il ne fait vraiment pas chaud. Sous les nuages, l'herbe rase, le lac immense et les montagnes arrondies...

Sucre (19° Sud / GMT-4)

Entre Uyuni et La Paz, une halte dans la paisible Sucre, blanche capitale Bolivienne essentiellement administrative et étudiante. On a quitté Uyuni sur notre première route d'asphalte du pays - étonnamment vide. Trajet en bus local avec changement à Potosi,...

Salar de Uyuni

On est arrivé sur le Salar après la pluie, la route pour l'isla del pescado est coupée. On se contentera d'un pudique lever de soleil drapé dans les nuages et d'un petit déjeuner à l'auberge de sel. Avant de rentrer, une timide expédition sur le Salar...

Desert de l'atiplano (22° Sud / GMT -4)

Une barrière énigmatique accolée à une baraque dans l'immensité désertique de l'altiplano. Au dessus flotte le drapeau bolivien, on vient de nous déposer devant le poste frontière. Ici se termine la route goudronnée, on charge nos bagages dans le 4x4...

Deserto de Atacama (22° Sud / GMT-4)

Nous voilà en plein désert d'Atacama, perchés à 2700 mètres d'altitude au camp de base qu'est le petit village de San Pedro autant que la porte d’entrée vers les altiplanos Bolivien et Argentin. Le désert d'Atacama est un désert d'altitude. Au pied des...

Chilean food

Un petit aperçu de ce que l'on a pu tester au Chili : palta à toutes les sauces et de préférence écrasé - l'avocat, Mote con huesillo - une boisson à base de pêche séchée et blé, la ceviche - une sorte de soupe froide de poisson cru ou fruits de mer crus...

La Serena (29° Sud / GMT-4)

Une pause au bord du pacifique. On se laisse porter par le rythme des vacanciers, les baignades, la sieste et les ballades au bord des longues plages jusqu'à Coquimbo. On déjeune au marché du port et le soir on s'offre une petite glace avant de se coucher......

Santiago du Chili (33° Sud / GMT-4)

À la descente du bus c'est la foire des grands chassés croisés de l’été. On se faufile jusqu'au métro à travers la foule agitée, direction Baquedano puis le barrio Bellavista où l'on se traîne sous une chaleur accablante à la recherche de notre auberge....

de Mendoza à Santiago

Nouveau réveil à l'aube, on s'offre le luxe d'un taxi à 12 pesos pour rejoindre la gare routière où notre car est déjà en train de charger voyageurs et bagages. On prend la route sous un ciel immaculé le long des vignobles de Malbec qui s'étendent au...